Rénover intelligemment

Avec le retour du beau temps, il nous vient souvent le goût de rafraîchir notre décor, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison… et parfois même au bureau. Peinture, moulure, clôture, tout est – un jour – appelé à y passer.

Avant d’entreprendre des rénovations, nous nous livrons parfois à une grande œuvre de déconstruction. Les bricoleurs aiment d’ailleurs défaire pour mieux refaire. Mais si auparavant nous avions l’habitude de jeter sans réfléchir, l’heure est maintenant aux gestes verts : nombre de matériaux méritent d’être récupérés et réutilisés. Poutres de bois, fenêtres, baignoire ancienne, regardez ces morceaux à deux fois, car vous pourriez économiser en les retapant ou encore, en les passant au suivant.

Tout comme il existe aujourd’hui des entreprises qui récupèrent les vieux ordinateurs pour leur donner une seconde vie, plusieurs firmes de meubles recyclés ont vu le jour. Prenez le temps de vous renseigner sur ce qui se crée dans votre municipalité. Mais que faire des matériaux qui vous semblent arrivés au bout de leur vie utile?

Le lieu d’enfouissement technique de BFI, à Terrebonne, a établi une déchetterie pour accueillir les déchets des rénovations : bois, briques, métal… ces matériaux peuvent encore être recyclés ou réemployés. Par exemple, les vieilles briques peuvent devenir matériau de remblai ou pierres de drainage. Le bois pourra se retrouver, une fois recyclé, dans des panneaux de contreplaqué, dans des briquettes pour foyer, dans des granules combustibles ainsi que des panneaux acoustiques.

Même les feuilles de plaque au plâtre, communément appelées « Gyproc», entameront un nouveau cycle de vie en devenant fertilisant, litière à chat ou isolant thermique. Peut-être utilisez-vous déjà de ces matériaux recyclés sans le savoir!

Visitez notre site Internet www.bficanada-quebec.com pour trouver l’information concernant les matériaux acceptés à notre déchetterie ainsi que l’horaire et les tarifs résidentiels et commerciaux qui s’appliquent.

De plus, BFI Canada vous rappelle que vous pouvez recourir à un service de conteneurs pour mener à bien vos projets de construction, de rénovation ou de démolition. Différents format de conteneurs existent. Vous avez à cœur de faire de votre projet de rénovation un projet certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)? Nous serons heureux d’en être votre partenaire.  Composez le 514 666-2341 ou visitez le www.bficanada-montreal.com pour plus de renseignements à ce sujet.

Peu importe l’ampleur de vos travaux, la planète vous remerciera de penser à long terme!

Bon printemps!