Exploitation quotidienne
Lorsque l’excavation et la préparation de la cellule d’enfouissement sont terminées, les camions de matières résiduelles peuvent y déposer leurs chargements.
1. À son arrivée chez Complexe Enviro Connexions, chaque camion doit d’abord transiter par la guérite de contrôle, aussi appelée poste de pesée. Comme chaque camion est aussi pesé à la sortie, l’on peut calculer le volume de matières apportées.
2. C’est également à la guérite que le conducteur identifie la nature et la provenance des matières qu’il transporte. S’il s’agit de matières non autorisées pour l’enfouissement, le véhicule se voit refuser l’accès au site.
3. Les camions aux chargements conformes se dirigent vers la cellule d’enfouissement en exploitation, une zone que l’on appelle front de déchets, pour y décharger leurs contenus.
4. Au fur et à mesure que les matières résiduelles sont amenées, des compacteurs, d’énormes véhicules pesant près de 55 tonnes, les écrasent. Les matières résiduelles sont également aspergées de neutralisant d’odeurs.
5. À la fermeture du site, en après-midi, en soirée ou dès qu’une partie du front de déchets a atteint son volume de remplissage, une couche de matériau de recouvrement est déposée sur les matières résiduelles. Cette précaution empêche la vermine de venir se nourrir, évite que les déchets s’envolent et diminue les odeurs.
Saviez-vous que pendant toute la journée, un officier de contrôle de la faune de la firme spécialisée Services Environnementaux Faucon et son oiseau de proie sont au poste au front de déchets ? Leur travail consiste à éloigner les goélands du site. Pour ce faire, le tandem officier-buse est présent sept jours sur sept, du lever au coucher du soleil, pour appliquer des méthodes d’effarouchement qui ont fait leurs preuves.
Captage des biogaz et du lixiviat
Capter les biogaz et le lixiviat est une opération importante dans un lieu d’enfouissement technique.
Lixiviat
Lorsqu’il pleut ou qu’il neige, de l’eau s’infiltre dans les matières résiduelles enfouies et se mélange aux liquides et aux substances solubles contenues dans les rebuts. On appelle lixiviat la solution qui en résulte.
Chez Complexe Enviro Connexions, le lixiviat est capté grâce à un réseau de drains perforés installés au fond des cellules d’enfouissement. Par la suite, le lixiviat est acheminé vers des bassins de traitement pour un premier nettoyage. Enfin, le lixiviat est traité dans le réacteur biologique à média en suspension (SMBR). Cette eau est finalement acheminée à l’usine d’épuration municipale de Terrebonne-Mascouche pour un traitement d’appoint