La maternité écolo

La maternité amène son lot de bonheur… et de changements aussi! Bébé annonce son arrivée par des petits coups de pied, et on s’affaire à la préparation de la chambre, de la garde-robe, en plus de sécuriser la maison. Mais n’achetons pas plus qu’il n’en faut! On a souvent bien des choses à la portée de la main...

La famille s’en donne à cœur joie pour gâter le nouveau-né, mais au bout du compte, les nouveaux parents se demandent souvent que faire de cette montagne de vêtements, de jouets et d’accessoires. Parfois même, tous ces cadeaux à ranger peuvent vite devenir un surplus embarrassant si l’espace est restreint. Pour recevoir ce dont vous avez vraiment besoin, faites une liste. Suggérez aux membres de votre famille de communiquer entre eux pour ne pas vous offrir des « doublons », car c’est toujours une déception pour celui qui donne et celui qui reçoit. De plus, des gens de votre entourage ont peut-être des objets que vous rêvez d’avoir et dont ils ne se servent plus… demandez simplement, et vous verrez. Assurez-vous que les articles usagés soient en bon état et répondent aux normes de sécurité actuelles.

Un coup de main lors de cette arrivée exigeante devient un cadeau inestimable. Des bons plats faits maison préparés d’avance ne seraient pas de refus, ou encore des purées pour bébé. Pour aider la famille à s’organiser, pourquoi ne pas demander un tableau effaçable pour pouvoir y inscrire une liste de tâches, ou ce qui manque dans le frigo? Déléguer le ménage, les courses ou le pliage du linge pourrait vous soulager! Posez-vous la question :
quel genre de coup de main aimeriez-vous recevoir?

Pour bébé, les couches lavables sont le meilleur choix écologique. Selon Équiterre, elles génèrent 90 fois moins de déchets que les couches jetables et leur fabrication demande 2,3 fois moins d’eau. Si on utilise les couches lavables pour son enfant, c’est 4,5 arbres que l’on épargne, ce qui est considérable à l’échelle individuelle, non? Certaines municipalités offrent même des subventions pour l’achat de ce type de couches. Quand on y pense, plusieurs objets du quotidien se retrouvent à la poubelle. Heureusement, il existe des alternatives écologiques. Pensez simplement aux essuie-tout; au nombre de dégâts que votre bébé fera en mangeant, optez plutôt pour des débarbouillettes lavables.

Finalement, l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille est un moment de grand bonheur et l’idée est donc de se simplifier la vie au maximum pour profiter pleinement de chaque instant! Adoptons de bons réflexes pour les transmettre à nos enfants!

(http://www.equiterre.org/geste/des-bebes-et-des-parents-ecolos)