Le Complexe Enviro Connexions contribue à l’émergence d’une économie circulaire où les résidus qui y sont traités peuvent être revalorisés et devenir des matières premières. Bien plus qu’un lieu d’enfouissement technique reconnu et sécuritaire, le Complexe Enviro Connexion se positionne comme chef de fil du virage vers un modèle d’économie circulaire.
On y produit du compost de qualité à partir de résidus verts et de matières organiques comme les restes de tables jetés au bac brun. D’ailleurs, depuis 2018, l’entreprise offre des services de traitement de la matière organique aux villes de Terrebonne et de Mascouche. « Dans des bioréacteurs, nous produisons de l’énergie renouvelable et du compost à partir des résidus de table, grâce à une combinaison de procédés innovateurs, mais à coûts raisonnables pour le contribuable. », détaille André Chulak, directeur des communications et des relations avec le milieu pour le Complexe Enviro Connexions.
Comme son nom l’indique, l’environnement est au cœur des priorités de l’organisation. En s’adaptant aux besoins d’aujourd’hui, l’entreprise a su développer de nouvelles stratégies afin d’intégrer ses activités et augmenter la circularité des ressources qu’elles traitent. M. Chulak explique : « Au niveau de nos opérations, on essaie de détourner et d’utiliser une certaine partie des matières récupérées pour les valoriser, les réutiliser ou les recycler sur le site même. »
Au Complexe Enviro Connexions, on retrouve aussi un écocentre, appelé la déchetterie, où les citoyens peuvent se débarrasser adéquatement de leurs rebuts à la suite de travaux de démolition ou de rénovation. L’entreprise possède aussi une usine de traitement des eaux particulièrement performante, ainsi qu’une usine de production de gaz naturel renouvelable (GNR), la plus importante dans sa catégorie au Canada. Elle produit d’ailleurs assez d’énergie pour fournir l’équivalent de ce que consomment environ 23 000 résidences en électricité.
Pionnière de plusieurs technologies environnementales, l’entreprise a su réduire de 88% les gaz à effets de serre, depuis 2014. On pense aussi à Enviro Connexions pour sa flotte de camions alimentés au gaz naturel comprimé, un carburant dont l’indice carbone est significativement plus faible que celle du diesel conventionnel. Dans son centre de tri de ville LaSalle, l’implantation de robots trieurs, qui excellent dans le tri des matières aussi diversifiées que complexes, lui a valu un prix Eurêka! décerné par Ecotech, en 2023.
Pour le directeur des communications et relations avec le milieu, une part importante des efforts pour parvenir à une meilleure gestion des déchets réside dans la sensibilisation des citoyens face aux enjeux environnementaux actuels. « Chaque année, je rencontre les écoles de Terrebonne et de Mascouche pour faire de la sensibilisation au niveau de la gestion des déchets. Également, on offre la visite de nos installations, donc les gens peuvent venir nous voir et mieux comprendre ce qui advienne de leurs déchets. »
Source : La Revue
Articles, Nouvelles
15/11/2022
Cette semaine, un article dans le journal La Presse mentionnait que le LET du Complexe Enviro Connexions (CEC) laissait échapper de grandes quantités de méthane, un gaz à effet de serre (GES). Après vérification, nous pouvons confirmer que cette situation est circonstancielle et qu’elle n’est pas représentative des efforts menés sur le terrain. Depuis plusieurs […]
Articles, Nouvelles
09/02/2021
Complexe Enviro Connexions (CEC) est heureuse que le rapport du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) recommande d’autoriser l’agrandissement de notre lieu d’enfouissement technique (LET) à Lachenaie. Le rapport indique que la demande de CEC est justifiée et que tout refus d’autoriser ce projet créerait un déficit de capacité d’élimination au cours des prochaines […]
Articles, Nouvelles
13/11/2020
CEC soucieux des gens et de l’environnement La réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement (ÉIE) était requise afin de permettre à Complexe Enviro Connexions (CEC) d’obtenir une autorisation gouvernementale pour poursuivre l’exploitation de son lieu […]