Complexe Enviro Progressive, Lauréate au 26e Gala Énergia

Complexe Enviro Progressive avait sa place à la 26e édition du gala Énergia le mardi 10 mai 2016, un événement qui honore « l’excellence des réalisations en matière d’efficacité énergétique et de maîtrise de l’énergie au Québec » de l’Association Québécoise de la maîtrise de l’Énergie.

Dans la catégorie Innovation technologique, pour son usine de production de gaz naturel vert, Complexe Enviro Progressive se trouvait aux côtés des firmes Cascades GIE Inc. pour son projet « Diffuseur d’air au clarificateur », et de Termaco pour son projet « Optimisation énergétique d’une ligne de peinture en poudre ». Nous les félicitons pour leurs innovations respectives!

C’est avec beaucoup de fierté et de bonheur que Messieurs Yves Normandin, vice-président Québec, Daniel Goupil, coordonnateur à l’énergie et au contrôle environnemental, et Jean-Marc Viau, directeur des opérations, sont allés chercher ce prestigieux prix. On se rappelle que Complexe Enviro Progressive a déjà reçu en 1997 un prix Énergia pour la mise en exploitation de la première centrale électrique alimentée au biogaz d’un Lieu d’Enfouissement Technique au Québec.

Les sept années menant à la réalisation du projet ont porté fruits. Complexe Enviro Progressive a en effet reçu en 2016 le prix des actionnaires de Progressive Waste Solutions pour la performance exceptionnelle de cette usine. L’usine de production de gaz naturel vert rend la compagnie d’autant plus fière maintenant qu’elle a eu la reconnaissance de ses pairs dans l’industrie de l’environnement en plus d’un prix Énergia. Complexe Enviro Progressive remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce magnifique projet.

Rappelons que l’usine fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, avec un procédé régénératif de lavage à l’eau qui enlève les impuretés du biogaz en provenance du Lieu d’Enfouissement Technique de Terrebonne pour le rendre à 97% en concentration méthane. Ensuite, le polissage à charbon actif fait son œuvre en nettoyant le biogaz de ses derniers composés indésirables. Ainsi est produite une énergie verte de qualité pipeline qui est injectée dans la conduite de gaz naturel de Gazoduc TQM.

Nous remercions tous les organisateurs du Gala Énergia ayant contribué de près ou de loin au franc succès de l’événement, et nous désirons également féliciter tous les finalistes et lauréats de cette 26e édition du gala, car c’est en s’investissant à fond dans l’environnement que tous nous réussirons à faire une différence!

Monsieur Yves Normandin remercie tous ses employés ainsi que tous les équipementiers et les contracteurs pour leur coopération, leur travail et leur soutien pour la réalisation de ce projet innovant.

Monsieur Normandin se retire prochainement des activités de Complexe Enviro Progressive pour se diriger vers de nouveaux cieux pour réaliser d’autres projets personnels.

Sur la photo : M. Roland Charneux, M. Yves Normandin, M. Daniel Goupil, M. Jean-Marc Viau