Chez CEC, l’avenir se prépare maintenant !

Pendant au minimum 30 ans après la fermeture du lieu d’enfouissement technique (LET) de Complexe Enviro Connexions (CEC) à Terrebonne, la société assurera le suivi environnemental du site.

Saviez-vous qu’un exploitant de LET a l’obligation légale de veiller à la conformité de son site même après sa fermeture ? Il en demeure responsable pendant 30 ans en moyenne, et cela fait partie des exigences stipulées dans la réglementation et le certificat d’autorisation, le document ministériel qui encadre les activités et les obligations d’un exploitant. Et pourquoi 30 ans ? Parce que c’est principalement le nombre d’années pendant lesquelles le site continuera de produire des biogaz et du lixiviat (le liquide résultant du passage des eaux de précipitations à travers les déchets) qui seront traités, avant sa stabilisation finale.

Vigilance constante

Que vérifie-t-on après la cessation des activités d’enfouissement ? La surveillance comprend l’entretien de toutes les installations nécessaires au fonctionnement sécuritaire d’un LET :

  • Systèmes de captage, de collecte et de traitement du lixiviat
  • Systèmes de collecte et de valorisation ou de destruction des biogaz
  • Intégrité du recouvrement final
  • Échantillonnage des eaux de surface et des eaux souterraines
  • Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques s’assurera que l’exploitant remplit son mandat de manière adéquate.

    Le fonds de post-fermeture

    Plus de 8 millions de dollars sont déjà garantis en prévision du suivi post-fermeture. En plus de ce montant réservé sous forme de lettre de crédit irrévocable, la société a également créé un fonds de gestion, sous la forme d’une fiducie d’utilité sociale, qui atteindra plus de 17,1 millions de dollars à ce jour.

    Lorsque le LET ne produira plus de lixiviat et de biogaz, le terrain deviendra sans doute un espace de loisir, comme deux anciens lieux d’enfouissement bien connus : le Centre de la nature de Laval et le Jardin botanique de Montréal. Difficile d’imaginer aujourd’hui que ces parcs aient connu une autre vocation, non ?

    Articles récents

    Articles, Nouvelles
    13/12/2023

    Économie circulaire : le virage du Complexe Enviro Connexions 

    Le Complexe Enviro Connexions contribue à l’émergence d’une économie circulaire où les résidus qui y sont traités peuvent être revalorisés et devenir des matières premières. Bien plus qu’un lieu d’enfouissement technique reconnu et sécuritaire, le Complexe Enviro Connexion se positionne comme chef de fil du virage vers un modèle d’économie circulaire. On y produit du […]
    Articles, Nouvelles
    15/11/2022

    Le méthane parfaitement contrôlé au Complexe Enviro Connexions

    Cette semaine, un article dans le journal La Presse mentionnait que le LET du Complexe Enviro Connexions (CEC) laissait échapper de grandes quantités de méthane, un gaz à effet de serre (GES). Après vérification, nous pouvons confirmer que cette situation est circonstancielle et qu’elle n’est pas représentative des efforts menés sur le terrain. Depuis plusieurs […]
    Articles, Nouvelles
    09/02/2021

    Le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) recommande d’autoriser l’agrandissement du lieu d’enfouissement technique (LET) de CEC à Lachenaie.

    Complexe Enviro Connexions (CEC) est heureuse que le rapport du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) recommande d’autoriser l’agrandissement de notre lieu d’enfouissement technique (LET) à Lachenaie.  Le rapport indique que la demande de CEC est justifiée et que tout refus d’autoriser ce projet créerait un déficit de capacité d’élimination au cours des prochaines […]