BFI Usine de Triage Lachenaie ltée devient « Complexe Enviro Progressive ltée » le 1er avril 2015

Un vent de changement souffle sur BFI et anime l’entreprise, tant au Québec que dans le reste de l’Amérique du Nord! Avec la mise en opération de sa nouvelle usine de gaz naturel vert de qualité pipeline à même son lieu d’enfouissement technique de Terrebonne, qui représente un investissement de 45 millions de dollars, BFI change de nom pour refléter ainsi le tournant pris par la société.

«BFI se transforme et devient chef de file dans le domaine de l’énergie verte. Dorénavant ce sera sous la bannière de Complexe Enviro Progressive que vous retrouverez le slogan “Le développement durable, ça commence chez vous et ça se poursuit chez nous!” », a déclaré Yves Normandin, vice-président Québec.

La nouvelle usine de gaz naturel vert est opérationnelle depuis le 12 septembre 2014. Le biogaz excédentaire, généré par la décomposition des déchets et autrefois détruit en torchère, est maintenant transformé en gaz naturel grâce à une solution simple qui consiste à marier deux procédés : l’épuration des gaz par l’eau et le polissage par charbon actif. À la sortie du procédé, le gaz est compressé et injecté dans le pipeline de gaz naturel de Gazoduc TQM; ce gaz respecte les normes de qualité les plus strictes en Amérique du Nord.

Cette innovation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre par la compagnie à hauteur de 1,2 million de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) sur dix ans. L’énergie valorisée pourrait alimenter l’équivalent de 1 500 camions lourds sur la route durant une vingtaine d’années, ce qui représente une réduction de la dépendance aux combustibles fossiles de 350 000 barils de pétrole par an.

BFI Usine de triage Lachenaie ltée, le lieu d’enfouissement technique de Terrebonne, devient dès le 1er avril 2015 « Complexe Enviro Progressive ». Néanmoins, toutes les divisions du Québec ne changeront pas de nom. En effet, Entreprise Sanitaire FA, qui est localisée à Laval et gère la collecte municipale des déchets et des matières valorisables, conserve son nom, tout comme Services Environnementaux Richelieu (SER), de Beloeil. La division BFI Canada de Boisbriand, chargée de la collecte des déchets et des matières valorisables des secteurs industriels, commerciaux et institutionnels, voit sa dénomination changer pour « Vision Enviro Progressive TM ».

Dans le contexte de sa transformation, la compagnie a également investi dans l’achat d’une quarantaine de camions alimentés au gaz naturel comprimé, ainsi que dans la construction d’une station de compression de gaz naturel pour les alimenter.

Ne soyez pas surpris non plus de voir un changement sur notre site web ou dans les chroniques à venir… car un nouveau look pour un nouveau nom, ça va de soi!

Merci de votre confiance!